Si la philosophie d'Alfred North Whitehead occupe une place importante dans certains courants du renouveau pragmatiste en sciences sociales, notamment l'Actor-Network Theory et la Non-Representational Theory, la pertinence sociologique, anthropologique et politique du travail de philosophie spéculative mené par l'auteur de
Process and Reality n'a sans doute pas encore reçu l'attention qu'elle mérite. Sa réflexion autour des notions d'abstraction, d'expérience et de concrescence permet de déséquilibrer notre approche des faits sociaux en appréhendant la multiplicité mouvante de la réalité sociale sous un angle relationnel qui évacue les dualités sujet/objet, agent/structure, réel/construit.
Le numéro de juillet 2008 de
Theory, Culture & Society explore les applications possibles de Whitehead et la pertinence heuristique de son ontologie pour la recherche en sciences sociales. Avec des contributions de : Michael Halewood (introduction), Andrew Goffey, Mike Michael, Alberto Toscano, James Williams, Isabelle Stengers, Éric Alliez, Mimei Ito, Claire Blencowe.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire